Panier

Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Les vraies raisons enfin dévoilées !

Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Les vraies raisons enfin dévoilées !

Même sans avoir de chat, tout le monde reconnait ce signe de satisfaction des chats. Par contre ce sentiment si spécial qui est de se recroqueviller avec sa boule de poils préférée qui ronronne, c’est un moment assez proche du paradis, seules les personnes possédant un félin chez eux comprendront se sentiment indescriptible.

voici un exemple d'un énorme ronronnement d'un félin :

Et nous nous sommes tous demandé pourquoi et comment notre petite bête adorée ronronne-t-elle. Pourtant, caché dans ces vibrations, le plus mignon et doux des sons reste un grand mystère. Les scientifiques se sont penchés sur ce phénomène presque magique.

Personne ne sait exactement pourquoi les chats ronronnent, bien qu'il y ait un certain nombre de bonnes suppositions.

L'observation la plus évidente est que les chats semblent ronronner pour exprimer un sentiment, la plupart du temps quand ils sont heureux et se sentent bien. Mais ce n'est pas toujours le cas : Certains chats ronronnent aussi lorsqu'ils ont faim, sont blessés ou effrayés. Et le plus surprenant, c'est qu'il a été démontré que les cycles de ronronnement stimulent la régénération des os.

Un autre fait dont on est sûr, est que le ronronnement demande aux chats une énergie assez importante. Nous allons voir tous ces phénomènes et explications au cours de cet article.

chat blanc noir ronronnement monsieur fripouille

Pour commencer, nous allons nous intéresser au principe de fonctionnement du ronronnement. En clair : comment le chat ronronne-t-il ?

Ce "comment" a pu susciter de nombreux débats entre les scientifiques, certains pensaient que ce ronronnement était lié à la circulation du sang vers une veine cave inférieure plus précisément une veine qui transporte le sang désoxygéné vers le côté droit du cœur.

A la fin de ses nombreuses recherches qui ont mené a de multiples hypothèses, une hypothèse est sortie du lot et finira par être la plus probable de toutes :

Les chats ronronnent en utilisant les muscles de leur larynx et de leur diaphragme, à la fois à l'inspiration et à l'expiration, bien que l'on ne sache pas encore comment le système nerveux central génère et contrôle ces contractions.

Au 21ème siècle nous ne savons toujours pas exactement comment est contrôlé ce ronronnement. Peut-être que ce mystère est destiné à ne jamais être découvert, un secret bien gardé par les félins. En tous cas les premiers hommes à s’interroger sur le sujet étaient du 19ème siècle.

Des passionnés des félins du début du 19ème siècle pensaient que les chats pouvaient ronronner ou rugir, et ont divisé la famille des Felidae selon ces deux axes : les "ronronneurs" (sous-famille des Felinae) et les "rugisseurs" (sous-famille des Pantherinae).

chat baille monsieur fripouille

Ce que nous savons aujourd’hui c’est que les chats ronronnent pour exprimer un sentiment aux autres. Le but est de transmettre un sentiment, le ronronnement est doux et silencieux, c’est donc dans le but de transmettre à une personne ou un animal plutôt proche. Si cette personne ou animal est proche c’est que le chat a confiance en cet être et qu’il estime comme nécessaire de transmettre ce sentiment.

ronronnement sentiment chat monsieur fripouille 

De nos jours, les scientifiques pensent que tous les types de félins ronronnent, mais le mystère reste inchangé sur ce phénomène. Mais alors pourquoi ronronnent-ils de plus que le ronronnement est un effort pour eux, c’est une énergie qui leur est demandé. Nous allons voir les différents types de ronronnement chez le félin et éclaircir cette question que nous nous sommes tous posée.

 

Les différents types de ronronnement et leur signification :

 

  • Exprimer la joie : quand vous le prenez dans vos bras, quand vous lui faites des câlins, il souhaite exprimer qu'il est heureux et vous renvoie cette information.

Par exemple ici, le chat est complètement dans son élément et le fait ressentir son maitre, voici un peu de ASMR pour comprendre et apprécier :

  • Ronronnement + miaulement : Cela veut dire que votre matou a faim ou alors il souhaite quelque chose. Il miaule souvent comme un bébé, c’est désagréable, il ronronne avec plus d’insistance quand il a faim. Ce miaulement est caractéristique de la demande, il cherche à obtenir quelque chose, il cherche à compléter un manque.

Ici un son significatif d'un chat qui a demande quelque chose, qui est en manque de quelque chose :

  • Quand le chat est blessé ou alors qu’il a mal :  C’est un moyen pour lui de se calmer, le ronronnement va aider le chat à se sentir mieux plus rapidement.
  • Certains vétérinaires et amateurs de chats ont observé des chats couchés les uns à côté des autres et ronronnant lorsqu'un d'entre eux est blessé (un comportement appelé "thérapie par ronronnement"), bien que la littérature scientifique sur le sujet soit peu abondante.

En plus de l’effet apaisant pour le chat blessé, la "thérapie du ronronnement" peut avoir des propriétés de guérison des os.

thérapie du ronronnement monsieur fripouille

Les chats domestiques ronronnent à une fréquence d'environ 26 Hertz, dans une gamme qui favorise la régénération des tissus. Ça n’a l’air de rien mais c’est une technique qui est utilisée assez souvent chez les chats et qui facilite la guérison.

Les muscles, les tendons et la respiration vont être amélioré mais pas que, le ronronnement aurait aussi un impact assez conséquence sur la réduction de la douleur chez le chat. Évidemment ce n’est pas en mettant un chat sur votre jambe cassée que vous allez guérir du jour au lendemain, ce phénomène à l’air de « fonctionner » uniquement chez les félins.

Pour en découvrir un peu plus sur la ron-ron thérapie ou thérapie par le ronronnement :

    Dans leur milieu naturel, les chats passent beaucoup de temps à attendre pour chasser, nous pouvons supposer que le ronronnement agit sur le bien-être de la densité osseuse, dans le but de renforcer les os.

    En fait, des dispositifs de vibration sous forme de ronronnement ont été brevetés pour une utilisation potentielle en thérapie.

    Certains chercheurs ont proposé de fixer des plaques vibrantes aux pieds des astronautes pendant les longs vols spatiaux afin de maintenir la densité osseuse. Comme quoi, en plus d’être notre source de bonheur quotidienne, les chats nous apportent même de nouvelles techniques pour faire avancer la science.

    • Exprimer le stress : Le ronronnement est pour eux une façon de se calmer et d’appréhender une situation de façon plus sereine.

    Dans ce cas, le ronronnement s'apparente à la façon dont les humains se calment en pleurant, en riant, en se distrayant ou en faisant du sport.

    chaton ronronnement monsieur fripouille 

    La vétérinaire Kelly Morgan assimile cette réaction à un sourire chez l’homme pour comprendre cette réaction. "Les gens sourient quand ils sont nerveux, quand ils veulent quelque chose et quand ils sont heureux, alors peut-être que le ronronnement peut aussi être un geste d'apaisement", a déclaré Kelly Morgan

    Cette assimilation nous permet de mieux comprendre en se mettant à la place de l’animal, le fonctionnement de ce ronronnement. Il se peut qu’il soit nerveux = manque de quelque chose (nourriture) ou mal être, assimilation à notre sourire nerveux. Il se peut également qu’il soit totalement volontaire pour exprimer un instant de bonheur = les câlins (la partie visible pour l’humain puisque ce ronronnement lui est adressé), assimilation au sourire de joie chez l’humain.

     

    Des chercheurs ont également prouvé que dans certaines situations, le chat utilise sont ronronnement pour communiquer avec l’être humain, encore une fois nous allons retrouver les mêmes motifs que précédemment.

    La communication va se faire dans le but de transmettre un sentiment, le besoin de manger, le sentiment de joie quand vous lui accorder un peu d’attention amplement mérité par exemple.

     En bref pourquoi les chats ronronnent-ils ?

    • Exprimer/transmettre la joie
    • Ronronnement + miaulement = demande quelque chose, en général c'est qu'ils ont faim
    • Quand ils sont blessés ou qu'ils ont mal quelque part
    • Exprimer le stress
    • Se soigner par le ronronnement
    • Plus généralement pour transmettre ou exprimer une émotion / un sentiment

     felin ronronnement monsieur fripouille

    « Les chats ronronnent quand on leur fait des câlins, les chats ronronnent donc quand ils sont heureux » c’est totalement faux.

    Cependant il est facile d’établir la supposition que les chats ronronnent parce qu'ils sont heureux. Après tout, lorsque votre chaton se blottit sur vos genoux pour des papouilles et des câlins, il est évident qu'il s'agit d'un animal heureux.

    Mais maintenant vous saurez que le chat a une certaine sensibilité et qu’il peut la transmettre grâce à son ronronnement si particulier. Plusieurs sentiments peuvent être exprimés avec ce mode de fonctionnement, c’est en tout cas ce que l’homme a trouvé jusque-là.

    Nous en avons encore énormément à découvrir sur le mode de fonctionnement des ronronnements des chats. Le ronronnement est donc un secret encore bien gardé par nos amis les chats.

     

    chat roux monsieur fripouille 

    Bonus : un avantage considérable du ronronnent d’un chat chez l’être humain va être la réduction du risque de crises cardiaque.

    En effet une étude d’une université américaine sur 10 ans, a démontré qu’un propriétaire d’un chat avait une réduction de 40% des risques de subir une crise cardiaque, grâce à l'apaisement du ronronnement que le chat pouvait créer.

    Alors maintenant, plus d’excuse, on câline son chat le plus possible pour pouvoir bénéficier de cette vertu non négligeable !

    L'arbre à chats ou la possibilité pour votre matou préféré de posséder un réel "chez soi". Il est essentiel pour un chat de posséder un habitat propre à lui. Nous vous proposons ici l'excellence en matière d'arbres à chats, des matériaux uniques, spécialement conçus pour les félins, un design travaillé par des passionnés dont le seul et unique but est le bien-être animal. Venez découvrir les arbres à chats ou plutôt habitats de chez Monsieur Fripouille.

    Les griffoirs pour chats sont bien plus que des simples objets banals que l'on voit dans certaines animaleries que nous ne citerons pas. Le griffoir pour chats est un élément essentiel dans le quotidien d'un chat, il vient répondre à un besoin primaire de votre petite boule de poils, celui de faire ses griffes. Nous choisissons des producteurs à l'écoute des besoins primaires des félins, chaque pièce est produite en prenant en compte chacun de ses détails. Ce qui offre un confort inégalé pour votre petite fripouille.

    Les griffoirs en carton pour chats possèdent plusieurs avantages. Ils répondent aux mêmes besoins que les griffoirs pour chats normaux et en plus de ça ils sont extrêmement légers. Le carton spécialement conçu pour les griffes assérées de votre chat permet de satisfaire votre boule de poils autant qu'un griffoir classique. La matière carton permet de dessiner une série de formes incroyables. Venez tous les découvrir dans cette catégorie !

    Produits de prestige

    Les produits de prestiges pour chats n'ont rien d'ordinaire. Ce sont chacune d'elle, des pures créations d'artistes. Ce travail va bien au-delà de la qualité irréprochable de ces oeuvres. Le travail dédié pour chacun de ces produits de prestiges pour félins exige un mélange parfait entre création et rigueur. Pensés dans le but de la satisfaction optimale de votre chat mais aussi la votre, les visuels créés ici sont disponibles en exclusivité chez Monsieur Fripouille. Chaque produit est fait-mains ce qui explique leur faible production.

    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-1' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-2' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-3' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-4' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-5' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-6' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-7' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-8' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-9' is not a valid section type
    Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-10' is not a valid section type

    Notre but est de proposer la meilleure expérience possible à nos utilisateurs et futurs clients. C'est pourquoi nous utilisons des cookies chez Monsieur Fripouille.

    Service client

    Une question?
    Contactez-nous !

    Nous contacter :
    Afin de limiter les démarches publicitaires nous ne communiquons pas notre numéro.
    Lundi - Vendredi : 9h - 19h
    Samedi : 10h-20h
    Dimanche : 9h-13h
    Afin de limiter les démarches publicitaires nous ne communiquons pas notre adresse.
    Livraison :

    Livraison gratuite sur tous les produits et partout en Europe.

    Paiements sécurisés :

    Visa, Master-Card, Paypal

    Do you like any template? Apply its settings to your store — just select the template you like and press the «Apply» button of the desirable one. Templates can be switched at any time.
    Applying a new template overrides the settings. Press «Copy» and paste it into any text file to save your current settings.

    Export

    Import

    Import

    5€ offert !

    Nous offrons 5€ pour chaque adhésion à notre newsletter. Rassurez-vous nous ne pratiquons pas le "SPAM", nous vous communiquons uniquement quelques bonnes affaires, vous ne pouvez qu'y gagner !