Panier

7 réponses pour comprendre pourquoi un chat se lèche les poils

7 réponses pour comprendre pourquoi un chat se lèche les poils

Si vous hésitez encore entre un chat et un chien, le seul fait de se dire que le chat est l’un des animal le plus propre devrait vous convaincre. Le chat se lèche très souvent, si vous lisez cet article c’est probablement que vous avez la chance d’avoir un petit félin chez vous et que vous vous posez cette question « pourquoi mon chat se lèche-t-il aussi souvent ? ». Vous êtes tombé par chance sur le blog qui vous expliquera tout de A à Z sur la fonction de se léchage corporel extrêmement fréquent de votre chat.

Certains chats consacrent même leur journée entière à ce procéder particulier. Mais alors quelles en sont les raisons et les atouts pour un chat de se lécher si fréquemment.

chat qui se lèche - monsieur fripouille 

  • Se toiletter (jusqu’à 50% de son temps de veille est consacrer au toilettage)

Les chats possèdent une langue particulière, cette langue est rugueuse et permet un nettoyage parfait du poil de chat. Cet auto-nettoyage est effectué plusieurs fois par jour, ce qui en fait l’animal de compagnie le plus propre à ce jour.

 

Vous vous demandez surement si votre chat se lèche trop régulièrement ? si sa toilette prend une place beaucoup trop importante dans le quotidien de votre chat ?

 chat blanc qui se lèche les poils - monsieur fripouille

Attention : Cette information est à prendre avec précaution, tous les chats ne possèdent pas ce genre de problème, ne commencez pas à paniquer si vous pensez que votre chat développe les symptômes énoncés ci-dessous. Ce n’est pas un blog vétérinaire, le but est d’informer les gens sur un potentiel problème qu’un chat peut avoir et non de proposer un diagnostic pour votre chat. Notre but n’est pas de vous faire peur comme sur certains blogs de médecine où l’on vous propose un auto-diagnostique qui débouche sur un cancer de la peau parce que vous avez une piqure de moustique.

 

Maintenant que vous êtes préparé psychologiquement, nous allons pouvoir commencer.

 

Mais alors de quoi vais-je vous parler de si perturbant ?

 

La fréquence de léchage ou de toilettage d’un chat peut devenir un problème obsessionnel si elle est trop forte.

 

Un chat peut être sujet aux « TOC » (Troubles Obsessionnels Compulsifs) comme chez les humains, c’est une maladie qui possèdent ses effets néfastes autant d’un point de vue psychologique que physique.

 

Les risques physiques peuvent se traduire par des plaques chauves (sans poils) sur le corps du chat et des plaies cutanées.

 

Cette forte fréquence de toilettage est souvent due au stress du chat.

chat stressé qui se lèche - monsieur fripouille 

En général, les chats n’apprécient pas le changement, que ce soit un déménagement, un membre de la famille qui part habiter ailleurs, un décès ou tout simplement des nouveaux meubles. Les chats vont réagir différemment les uns des autres mais il se peut que certains ne supportent pas du tout ce changement ce qui entrainera un stress.

 

Chez les humains nous pouvons associer une conséquence du stress qui est : se ronger les ongles.

 

Chez les chats c’est un peu la même chose avec ce léchage excessif se son poil.

 

Si vous pensez que votre chat se lèche trop fréquemment, ce n’est pas forcément synonyme de mal-être, cependant si vous avez des doutes nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Vous trouverez d’autres informations pertinentes sur ce blog spécialisé en dans le conseil vétérinaire

 

  • Nettoyer les blessures

pourquoi un chat se lèche les poils ? - monsieur fripouille

Les bienfaits de la salive sur une plaie son aussi valables pour les chats et ils le savent. Les chats pensent leurs blessures en se léchant fréquemment leurs plaies. Ce procéder leur permet de guérir plus vite en accélérant le processus de guérison.

C’est aussi un besoin dans le but de prévenir une potentielle infection de la plaie.

Leur langue rugueuse possède la forme et l’ergonomie parfaite pour effectuer ce travail, leur langue leur sert également pour enlever les peaux mortes en dessous de leur pelage.

 

  • Masquer l’odeur des prédateurs

chat se lèche pour masquer odeur prédateur - monsieur fripouille

L’odorat du chat est beaucoup plus puissant que celui de l’humain, vous le savez déjà, mais saviez-vous qu’il l’était à hauteur de 14x plus puissant ?

Plus généralement, tous les prédateurs possèdent un odorat plus développé que la normale, le but étant de tracer les odeurs de leurs proies.

En ce qui concerne les odeurs et les chats, bien sur les chats repèrent leurs proies grâce aux odeurs qu’elles laissent mais les chats peuvent aussi être les proies.

Surtout quand ils sont chatons, la mère va protéger ses chatons en masquant les odeurs des jeunes chatons contre les prédateurs. L’allaitement laisse des traces d’odeurs, une odeur particulière que les prédateurs connaissent bien, celle de la faiblesse, des nouveaux nés chatons et de l’innocence.

Lécher les jeunes chatons après l’allaitement ainsi que le propre corps de la mère, dissimulera l’odeur pesante de l’allaitement.

 

  • Pour refroidir leur corps

chat refroidit son corps en se léchant - monsieur fripouille

Les chats transpirent comme les humains, c’est un système comme nous, pour refroidir le corps.

Les chats évacuent leur transpiration par l’intermédiaire de leur toilettage, ils se lèchent pour retirer la transpiration qui s’accumule sur leur peau (en dessous de leur pelage).

En plus de d’évacuer leur transpiration, les chats profitent de ce toilettage quotidien pour réguler la température de leur corps, ils déposent une fine couche de salive ce qui permet la baisse en température de leur corps grâce à l’évaporation (comme les humains avec la transpiration).

La régulation de la température du corps des chats est effectuée à près de 1/3 part leur toilettage.

 

  • Pour stimuler la circulation sanguine

La langue du chat est très particulière, elle est rugueuse ce qui veut dire qu’elle peut favoriser la circulation du sang quand votre chat se gratte. C’est grâce à ses milliers de micro-poils sur la langue que le chat peut faire circuler son sang plus facilement.

 

  • Un signe d’affection / de confiance 

via GIPHY

Un chat éprouve toute sorte de sentiment quotidiennement, il adopte plusieurs façons de transmettre ses sentiments à l’animal ou l’être humain en face de lui. Vous pouvez en apprendre plus sur le ronronnement d’un chat ou bien le miaulement d’un chat.

Nous parlons aujourd’hui du toilettage des chats, alors pourquoi les chats se lèchent-ils les poils entre eux ?

Tout simplement par signe d’affection, les chats peuvent éprouver de la confiance mutuelle, de l’attachement. Ils expriment leur confiance et leur intérêt respectif en se léchant mutuellement.

Nous pouvons associer ce geste comme un baiser ou une embrassade chez les humains.

C’est un échange de salive et d’affection qui prouve que 2 chats s’apprécient.

 

  • Pour son plaisir personnel / se détendre

pourquoi un chat se lèche les poils ? - monsieur fripouille

Les chats aiment se lécher, ils aiment faire leur toilette quotidienne.

C’est un pur moment de détente et de plaisir pour un chat.

Il peut passer le temps en effectuant sa toilette quotidienne.

L’auto-nettoyage du chat est donc un processus tout à fait normal pour tout félin.

Attention cependant à ne pas tomber dans la dépendance et l’obsession. (Voir partie sur le toilettage des chats ci-dessus)

 

  • Bonus : les chats se lèchent lors de leur naissance

via GIPHY

 La mère porteuse lèche ses petits chatons dès leur naissance pour les nettoyer du sang, de l’urine et des excréments qui peuvent être collés à leur pelage. Une fois propres, les chatons peuvent téter, comme ils le souhaitent, leur mère pour pouvoir se nourrir et grandir.

 

Les chatons peuvent commencer à se lécher mutuellement dès l’âge de 5 semaines, cet auto-nettoyage collectif est très fréquent dans les litières communes.

 

chat qui se lèche pour le plaisir - monsieur fripouille

 

En bref le toilettage des chats est une activité qui représente une part importante dans le quotidien d’un chat. Pour diverse raisons, le chat se lèche les poils. C’est un animal extrêmement propre qui prend soin de lui et aime se sentir propre.

 

A découvrir également :

L'arbre à chats ou la possibilité pour votre matou préféré de posséder un réel "chez soi". Il est essentiel pour un chat de posséder un habitat propre à lui. Nous vous proposons ici l'excellence en matière d'arbres à chats, des matériaux uniques, spécialement conçus pour les félins, un design travaillé par des passionnés dont le seul et unique but est le bien-être animal. Venez découvrir les arbres à chats ou plutôt habitats de chez Monsieur Fripouille.

Les griffoirs pour chats sont bien plus que des simples objets banals que l'on voit dans certaines animaleries que nous ne citerons pas. Le griffoir pour chats est un élément essentiel dans le quotidien d'un chat, il vient répondre à un besoin primaire de votre petite boule de poils, celui de faire ses griffes. Nous choisissons des producteurs à l'écoute des besoins primaires des félins, chaque pièce est produite en prenant en compte chacun de ses détails. Ce qui offre un confort inégalé pour votre petite fripouille.

Les griffoirs en carton pour chats possèdent plusieurs avantages. Ils répondent aux mêmes besoins que les griffoirs pour chats normaux et en plus de ça ils sont extrêmement légers. Le carton spécialement conçu pour les griffes assérées de votre chat permet de satisfaire votre boule de poils autant qu'un griffoir classique. La matière carton permet de dessiner une série de formes incroyables. Venez tous les découvrir dans cette catégorie !

Produits de prestige

Les produits de prestiges pour chats n'ont rien d'ordinaire. Ce sont chacune d'elle, des pures créations d'artistes. Ce travail va bien au-delà de la qualité irréprochable de ces oeuvres. Le travail dédié pour chacun de ces produits de prestiges pour félins exige un mélange parfait entre création et rigueur. Pensés dans le but de la satisfaction optimale de votre chat mais aussi la votre, les visuels créés ici sont disponibles en exclusivité chez Monsieur Fripouille. Chaque produit est fait-mains ce qui explique leur faible production.

Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-1' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-2' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-3' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-4' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-5' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-6' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-7' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-8' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-9' is not a valid section type
Liquid error: Error in tag 'section' - 'anmegamenu-vert-10' is not a valid section type

Notre but est de proposer la meilleure expérience possible à nos utilisateurs et futurs clients. C'est pourquoi nous utilisons des cookies chez Monsieur Fripouille.

Service client

Une question?
Contactez-nous !

Nous contacter :
Afin de limiter les démarches publicitaires nous ne communiquons pas notre numéro.
Lundi - Vendredi : 9h - 19h
Samedi : 10h-20h
Dimanche : 9h-13h
Afin de limiter les démarches publicitaires nous ne communiquons pas notre adresse.
Livraison :

Livraison gratuite sur tous les produits et partout en Europe.

Paiements sécurisés :

Visa, Master-Card, Paypal

Do you like any template? Apply its settings to your store — just select the template you like and press the «Apply» button of the desirable one. Templates can be switched at any time.
Applying a new template overrides the settings. Press «Copy» and paste it into any text file to save your current settings.

Export

Import

Import

5€ offert !

Nous offrons 5€ pour chaque adhésion à notre newsletter. Rassurez-vous nous ne pratiquons pas le "SPAM", nous vous communiquons uniquement quelques bonnes affaires, vous ne pouvez qu'y gagner !